La rivière Arc et plus précisément le parcourt « no kill » de Sollières-Sardières est situé en Haute Maurienne, en aval de sa confluence avec le Doron de Termignon, ce parcours de 2,5 km fait partie des plus beaux sites pour la pêche de la truite en rivière alpine.

Techniques de pêche :

Géré par la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et par la Société de pêche privée de Termignon, ce parcours est très accessible quel que soit votre niveau de pêche.

A la mouche, utilisez de préférence des teignes aux teintes sombres. Ainsi alternez entre chironomes noirs, spents de baetis et sedges émergents foncés dans les zones calmes. Dans les courants, privilégiez un cul de canard très fourni, flottant haut sur l’eau. En l’absence de gobage, une grosse nymphe de trichoptère donnera de bons résultats.

Pour les pêcheurs aux leurres, vous aurez de bon résultat avec de petite cuillère tournante (taille 1 à 3), les poissons nageurs de petite taille serons aussi efficace en ramenant rapidement dans les veines d’eau. Vous pourrez utiliser aussi des leurres souples en taille 2,5 à 3,5 pouces (tète plomber de 5 à 7 gr) pour essayer d’aller chercher les grosses farios dans les caches (entre les blocs rocheux).

Pour ce qui concerne les pêcheurs au toc ou dérive naturel, les appâts naturels sont interdits, donc vous pouvez utiliser de fausse teigne ou des nymphes qui sont tout aussi efficaces.

A noter que les grosses Farios présentes sur le secteur sont très méfiantes et il vous faudra une approche discrète, aussi bien dans vos montages que dans la manière d’aborder les secteurs de pêche…

 


Meilleure saison de pêche :

Cette rivière à un régime nivale, donc subit la fonte des neiges. De ce fait, les meilleures saisons sont au printemps (mi-mars à mi-avril) et de fin août à la fermeture.


Réglementation du secteur :

No kill : tout poisson pris doit être remis à l’eau dans les meilleures conditions.

1 er catégorie piscicole : ouverture du 9 mars au 6 octobre (2019) / une canne par pêcheur.

Gestionnaire : AAPPMA d’Aussois/Avrieux-Aussois/Norma Pêche.  Fédération Départemental De Pêche De Savoie.


Autres secteurs de pêche à proximité :

  • Retenue de Roselend (barrage d’altitude)
  • La rivière Isère
  • Le dorons de Bellevaux
  • Parcourt pêche de Savoie du plan d’eau de Barouchat

A voir / à faire :

Prenez le temps de vous arrêter visiter l’impressionnante forteresse du fort de l’Esseillon.

Si vous vous rendez sur l’Arc en début de saison, vous pouvez aussi en profiter pour faire l’une des dernières journée de ski de la saison sur une des station du secteur tel que Termignon


Contact : si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce lieu :

Fédération départementale de pêche de Savoie : http://www.savoiepeche.com/

Guide de pêche professionnel : http://www.savoieguidage.fr/

Hébergement : https://www.facebook.com/Roselyne.chalet.valcenis/          https://www.agoda.com/fr-fr/chalet-les-lioues/hotel/lanslebourg-mont-cenis-fr.html?fbclid=IwAR0WhPAvQOci_KwzIhK42rpoRtvWmaZvsyE72teeb1kb1qBF9MG6bNjf6-U&cid=1653454