Le lac d’Annecy ainsi que le lac Léman font partis des grands lacs naturels alpin présent en France (avec le lac du Bourget, Aiguebelette, …) pour la plupart il résulte de l’abrasion de la glace sur le rocher lors de la dernière grande glaciation il y a 35 000 ans. Il y a 18 000 ans la glace se retirant, ces fosses creusées par les glaciers ce comble d’eau et nous voyons la naissance de nos grands lacs Alpin. Ce sont des écosystèmes complexe et fragile, très différent d’un lac a l’autre. Pour exemple l’eau est tellement « pure » dans le lac d’Annecy que sa productivité en terme piscicole est faible contrairement au Léman qui par l’apport de nombreux nutriments (alluvion du fleuve Rhône) est très productif.


Techniques de pêche :

Il y a de nombreuses façons de pêcher sur ces grands lacs et d’espèce rechercher : brochet, perche, truite de lac, carpe, corégone, …

Durant ce tournage nous avons principalement rechercher le Brochet :

Dans les grands lacs, la pêche est très technique, car les zones de chasses des brochets ne sont pas marquées comme sur un petit étang ou une rivière. Sur ce type de lac la connaissance des fonds du lac et des reliefs du fond est primordiale. Les postes recherchés suivant les saisons seront les baies peu profondes, les cassures marquées (écho sondeur recommander) et même certaine fois des poissons qui chasse entre deux eaux (bien plus dure à repérer et à capturer).

La taille des leurres et les coloris varierons en fonction de la nourriture du moment : lorsque les brochets chassent dans des bancs de petites perches, des leurres de 10 à 14 cm suffise empalement, à contrario, s’ils s’attaquent à de grande proie, des leurres jusqu’à 25 cm peuvent très bien fonctionnés. Durant le tournage nous étions à l’ouverture, l’eau étais froide, les poissons très peu actifs et finalement le seul leurre ayant fonctionné étais un leurre souple de taille moyenne avec une couleur très flashy (jaune fluo). C’était le leurre du moment pour faire réagir l’agressivité des brochets, mais bien sûr, ce leurre peu devenir inefficace a d’autre période.

Pour débuter simplement au leurre sur ce type de lac : leurre souple (shad) entre 10 et 20 cm, tète plomber entre 10 et 35 gr (suivant la profondeur pêcher), lancé et ramener en essayant de suivre au mieux le fond, canne de 2,50 m en puissance 20-70 gr, moulinet taille 3000 ou 4000 avec de la tresse.


Meilleure saison de pêche :

En général la meilleure saison pour la pêche sur ce type de lac est août-septembre, mais il est possible de prendre des brochets durant toute la saison d’ouverture.


Réglementation du secteur :

Chaque lac à sa réglementation spécifique :

Annecy :

  • Permis lac obligatoire
  • Ouverture du brochet : du 1er janvier au dernier jour de février et du 8 mai au 30 novembre (2019)

Léman :

  • Permis lac obligatoire
  • Ouverture du brochet : du 1er janvier au 31 mars et du 21 avril au 31 décembre. (2018)

http://www.pechehautesavoie.com


Autres secteurs de pêche à proximité :

  • Lac du Bourget
  • Lac d’Aiguebelette
  • Le Rhône

A voir / à faire :

Prenez le temps de visiter la vielle ville d’Annecy ou le petit village d’Yvoire et ne manquer pas d’allez dans un restaurant goûter aux plats traditionnels tel que les filets de perche ou le Féra.

Prenez de la hauteur pour découvrir les lacs en faisant un vol de parapente en tandem depuis le col de la Forclaz ou Tolon les Mémises.

Vous pouvez aussi allez visité en famille, les impressionnantes gorges du Fier.


Contact : si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce lieu :

Fédération départementale de pêche de Haute-Savoie : http://www.pechehautesavoie.com

Guide de pêche professionnel :  Marc Van Leynseele  http://www.pecheetrando.com/

Simon Marchetti https://www.facebook.com/simon.marchetti.50

Détaillant pêche :      http://www.leronddansleau.com/

 

Hébergement :  www.booking.com