La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur totale de 1006 km. Elle est considérée comme le fleuve le plus sauvage de France et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur le parcours entre Gien et Orléans, le lit de la Loire est large et le fleuve s’étale parfois en de multiple bras. C’est un splendide secteur de pêche ou l’on peut rechercher de nombreuses espèces de poisson en appréciant la nature environnante et en prenant le temps de visité le patrimoine tel que les châteaux de la Loire ou la cathédrale d’Orléans…


Techniques de pêche :

Durant ce tournage nous avons principalement pêcher l’aspe :

L’aspe est un poisson originaire d’Europe centrale. Il a été introduit dans certaines eaux française et sa pêche se démocratise de plus en plus car c’est poisson très intéressant à pêcher.

Les meilleurs secteurs de pêche sont en générale les zones de rapides et souvent crées par des obstacles : pont, digue, seuil …

L’aspe se nourrit principalement de petit poisson blanc et en particulier d’ablette. Pour le pêcher il est conseillé d’utiliser du matériel léger : canne de 2,10 à 2,70 m ; puissance 10-30 gr ; moulinet taille 3000 en tresse, leurre petit poisson nageur (jerk minnow) de 5 à 10 cm (coloris ablette) ou leurre de surface de même taille. Il est conseiller de pêcher en linéaire en ramenant très rapidement. Les meilleures heures d’activité sont au lever et coucher du soleil.


Meilleure saison de pêche :

Août, septembre, octobre sont en générale les meilleurs mois pour la pêche de l’aspe mais il est possible d’en prendre durant toute la période d’ouverture.


Réglementation du secteur :

  • Permis de pêche inter-fédérale (EGHO)
  • Eaux de 2em catégories piscicole : ouverture du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre.
  • http://federationpeche45.fr/

Autres secteurs de pêche à proximité :

  • Le Loing
  • L’Essonne
  • Le canal d’Orléans

A voir / à faire :

Prenez le temps de visitez la magnifique Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.

Pour les férue de science naturel, allez faire un tour au Muséum d’Orléans.

On ne peut pas faire un séjour dans le Loiret sans visité un des magnifique château de la Loire tel que le Château de Meung sur Loire ou le Château de Sully sur Loire.


Contact : si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce lieu :

Fédération départementale de pêche du Loiret : http://federationpeche45.fr/

Guide de pêche professionnel :

SAHLI Ali : http://www.loiretpeche.free.fr/index.html                                                                                                                        Richard Martinez   :http://www.pecheevolution.com/

Matériel de pêche : https://www.wayoffishing.fr/

Hébergement : https://www.booking.com/city/fr/orleans.fr.html?aid=301664;label=orleans-BvmtSrzFOtgb38IjpA7xgAS260613334691:pl:ta:p135:p2:ac:ap1t1:neg:fi:tikwd-794688773:lp9056113:li:dec:dm;ws=&gclid=CjwKCAiAx4fhBRB6EiwA3cV4Kq3IkP3miyi-oOiy66ix7DPxVaU–iWBAk1rww9qzkURC9KIzH_oRhoCRw8QAvD_BwE