Le Jura est un superbe département pour la pêche. Relativement peu peuplé et de ce fait sauvage, une multitude de rivières s’écoulent dans ce département où de superbe truite fario zébré vivent dans des eaux limpides. A Champagnole, la partie supérieure de la rivière d’Ain offre un terrain de jeux magnifique. Bien que cette rivière subisse de nombreuses difficultés (pollution, sécheresse…) elle reste l’un des joyaux de la pêche de la truite en France. Cette rivière est difficile, les poissons sont habitués aux pêcheurs, ce qui rend la pêche très technique, mais de ce fait très intéressante. Les affluent de l’Ain sont eux aussi peuplé de jolie truite et la pêche y est en générale plus simple.


Techniques de pêche :

La pêche sur la haute rivière d’Ain est très technique. Les truites, après des années de pression de pêche, ont assimilés l’homme comme un prédateur naturel. De ce fait même les jeunes truites sont méfiantes (mémoire génétique). Donc le premier secret pour prendre des truites sur la haute rivière d’Ain est la discrétion : approche très lente, rester en retrait des berges pour pêcher, bas de ligne fin etc…

Pour la pêche au leurre, variez les tailles, les coloris et surtout essayez de pêcher différemment de ce que tout le monde fait : ex : un leurre de 15 cm voir 20 cm peut être utilisé dans certaines situations et comme vous le verrez, le résultat peut être surprenant (car tout simplement peu de personne pêche de cette manière, donc les truites n’y sont pas habituées et attaque sans méfiance.)

Pour la pêche à la mouche, la aussi la discrétion est très importante : bas de ligne long, fin et approche extrêmement discrète. Il y a encore quelque belle éclosion d’insecte sur la rivière d’Ain, mais les pêcheurs on en générale de meilleur résultat en nymphe à vue avec comme par exemple de petite imitation de gammare.

Les affluents sont en générale plus simple à pêcher mais la taille moyenne des truites est plus faible.


Meilleure saison de pêche :

De l’ouverture en mars à mi-juin, après il fait en générale trop chaud et la rivière manque d’eau, sauf si l’été est pluvieux.


Réglementation du secteur :

  • Attention : beaucoup de secteurs sont privé, interdit à la pêche ou en réserve, donc il faut bien se renseigner avant d’aller pêcher.
  • 1 er catégorie piscicole: ouverture truite : 10 mars au 16 septembre, ombre commun : interdiction de garder le poisson.
  • https://www.peche-jura.com/

Autres secteurs de pêche à proximité :

  • La Lemme
  • La Sirène
  • La Saine
  • La Serpentine
  • Le lac de Vouglans
  • Le lac de Chalain

A voir / à faire :

Allez visiter la source de l’Ain.

Allez vous promener dans un cadre idyllique  et voir la cascade du Hérisson.

Faites un tour dans les entrailles de la terre pour visiter les grottes des Moidons.


Contact : si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce lieu :

Fédération du Jura pour la pêche et la protection des milieux aquatiques : https://www.peche-jura.com/

Guide de pêche professionnel : https://www.peche-jura.com/les-guides-de-peche-du-jura.html 

Détaillant pêche : SAS Jura Pêche : 4r Marc Foch, 39300 CHAMPAGNOLE / Tèl : 09 67 81 34 41