Le département de l’Aveyron fait partie des département français avec une grande diversité de parcourt de pêche ou l’on peu pratiquer de nombreuses techniques sur des secteurs très variés. De la truite au brochet en passant par la carpe ou le silure, ici la pêche est un vrai plaisir dans un cadre campagnard et paisible.

 

Techniques de pêche :

Durant le tournage de cette émission, nous avons pratiquer différente technique de pêche :

Le Tenkara : c’est une technique de pêche japonaise de pêche à la mouche qui a pour grande particularité d’utilisé une canne sans moulinet. Normalement utilisé pour pêcher des ruisseaux et des poissons de petite taille, elle est ici déclinée pour pêcher une grande rivière et des poissons de taille correct.  Cette pêche est réellement sensitive et tout consiste dans la discrétion et l’approche du poisson, ce qui demande sang froid et maîtrise pour éviter d’éveiller la méfiance des poissons. Elle devient ensuite sportive à partir du moment que le poisson est ferré ! Car le matériel étant relativement léger, le pêcheur devra suivre le poisson rapidement dans ses déplacements pour éviter une casse !

Pour ce type de grande rivière, privilégier une canne de bonne facture d’un minimum de 4 m, faites des bas de ligne longs et ne descendez pas en dessous de 12 centièmes.

Leurre en grands lac de barrage : les grands lacs de barrages d’Aveyron (Parreloup, Pont-de-Salars , …) sont des lacs très réputer pour la pêche du carnassier. Ils restent néanmoins difficiles, lunatiques et très techniques. Ici la pêche la plus pratiquer est la verticale pour le sandre. Elle consiste à rechercher le poisson à la verticale du bateau au leurre souple avec des animation très lentes. Cela demande beaucoup de réflexion sur le choix des leurres, la taille, le poids des tètes plombés, la vitesse de dérive, la profondeur de pêche etc … si vous débuter dans cette pêche, je vous conseille de faire appel à un guide.

Pêche au feeder : surement l’une des pêches les plus efficace pour la pêche des poissons blanc et cela tombe bien car les lacs de barrage d’Aveyron en sont bien peuplés avec des spécimens de belle taille ! Cette consiste à amorcer un « coup » a l’aide de cage feeder sur la quel est aussi fixer notre bas de ligne avec nos appâts. Contrairement à la pêche au coup classique elle permet de pêcher à longue distance, ce qui est utile car ici les bonnes zones de pêche sont parfois éloignées de la bordure. Pour pêcher dans les lacs de barrage, privilégier des cannes puissantes et des feeders de 30 gr permettant de pêcher loin et profond.

Meilleure saison de pêche :

Pour le Tenkara vous pouvez pêcher en première catégorie durant toute la saison d’ouverture (éviter de pêcher au tenkara en période de crue) et vous pouvez aussi prolonger la saison en pêchant les poissons blancs en deuxième catégorie durant l’automne.

Les meilleures saisons pour la pêche au sandre en verticales sont à la fin de l’automne, éviter le mois de mai car les poissons se reproduise, à ce moment la rechercher plutôt les brochets.

Pour le feeder privilégié entre avril et octobre.

Réglementation du secteur :

Chaque secteur a ça réglementation spécifique, référé vous a la réglementation : https://www.pecheaveyron.fr/

Autres secteurs de pêche :

  • La Dourbie
  • La rivière Aveyron
  • Lac de Pinet

A voire / à faire :

  • Gorges du Tarn
  • Viaduc de Millau
  • Musé du couteau Laguiole
  • Cathédrale de Rodez

Contact : si vous souhaitez plus d’informations sur ce lieu :

Fédération de Pêche : https://www.pecheaveyron.fr/

Guide de pêche professionnel : Damien Héran : https://www.peche-aveyron-emotion.com/

Jean Michel Bauguil : http://www.pechepassionaveyron.com/

Hébergements : https://www.airbnb.fr/aveyron