Au pied du plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc, une multitude de torrents, rivières et lacs de montagnes offrent un terrain de jeux au panorama exceptionnel pour tous les pêcheurs de salmonidés amoureux des grands espaces.

Techniques de pêche :

Durant la première journée nous avons pêchés le torrent de l’eau noire. C’est un petit torrent de montagne aux eaux très fraîches comme il en existe une multitude dans les Alpes et notamment dans le secteur de Chamonix. Les truites y sont en générale de taille moyenne et il est rare de prendre des spécimens de plus de 40 cm. Les poissons y sont nombreux et en générale joueurs. Que ce soit au leurre, à la mouche ou a l’appât naturel, le mieux est d’utiliser du matériel très léger pour des pêches fines.

A la mouche privilégier des canne light en soie de 2 à 4 maximum. Ici la pêche en nymphe au fil est la technique la plus approprié et offrant les meilleurs résultats. Utilisé des nymphes en pointe à bille or ou argent en 3,5 pour aller chercher dans les fosses et bien sûr le mieux est de rajouter une potence entre 20 et 40 cm au-dessus avec une petit « pheasant tail » qui bien souvent rapporte de nombreux poisson. La couleur des nymphes en général importe peu car les poissons sur ce type de cour d’eau sont opportunistes, mais utilisé de préférence des coloris naturels.

A l’appât naturel, le ver et la teigne reste les appâts de prédilection. En période estivale on peu avoir de très bon résultat à la sauterelle car ici de nombreux champs bordes le ruisseau. Inutile de s’encombrer avec de grande canne télé réglable de 5 m, ici des cannes légères de 3,60 m suffise empalement.

Pour les pêcheurs au leurre vous prendrez plaisir à pêcher avec des canne courte de 1,80 m maximum et une puissance entre 1 et 5 gr. Je vous conseille de pêcher à gratter avec de petit leurre souple quand les eaux sont fraîches en début de saison. Quand les poissons sont plus actifs en période estivale vous pouvez pêcher avec de micro cuillère ou de petit poisson nageur.

Pensez bien entendu à prendre le temps de pêcher chaque secteur, chaque caillou, petite retourne etc… car bien souvent de nombreux pêcheurs pêche uniquement les grosses fausses évidente et passent à côté de belle pêche.

Sur le lac d’Anterne on cherche deux espèces en priorité : les saumons de fontaine et les ombles chevaliers. Les truites sont présente mais en très faible quantité. La technique la plus efficace est surement la pêche à l’appât naturel au vairon, que ce soit au vif ou au mort manier. Néanmoins de très belle pêche sont réalisable au leurre et à la mouche.

A la mouche utiliser de préférence des cannes de réservoir pour lancer loin. En sèche ou en nymphe à vue vous ne prendrez que des saumons de fontaine et si vous chercher les ombles, munissez-vous d’une soie plongeante et de streamer pour pouvoir les prendre dans les couches d’eau inférieur ou ils se tiennes.

Au leurre, privilégier les petits poissons nageurs de style jerck minnow en 50 mm imitation vairon car les saumons de fontaine en raffolent. Pour les ombles, leurre souple et cuillère de petite taille (entre 1 et 3) que l’on fera évoluer près du fond.

Meilleure saison de pêche :

Pour les petits torrents de montagne la meilleure saison est de juin à septembre, en avril et mai la fonte des neiges rend la pêche difficile.

Les lacs de montagnes ne sont ouverts que juillet et août.

Réglementation du secteur :

  • Première catégorie piscicole
  • Les lacs de montagnes sont ouverts en générale juillet-août
  • Département non réciprocitaire avec le permis inter-fédéral.
  • http://www.pechehautesavoie.com/

Autres secteurs de pêche à proximité :

  • La Dioza
  • Le Bonnant
  • L’Arve
  • Lac du Brévent
  • Lac de Pormenaz

Contacte : si vous souhaitez plus d’informations sur ce lieu :

Fédération départementale de pêche de Haute Savoie : http://www.pechehautesavoie.com/

Guide de pêche professionnel : Yves Vachoux : http://yves-vachoux.fr/

Marc Van Leynseele : http://www.pecheetrando.com/

Mugnier Axel : http://axel-fishing.com/

Magasin de pêche :  Le rond dans l’eau : http://www.leronddansleau.com/

Passion pêche Sallanches : https://www.passion-peche74.com/

Matériel de pêche : Watafish : https://www.watafish.com/